top of page

Qui suis-je ?

Je m'appelle Vincent Mathez, j'ai 18 ans, et j'étudie en 4ème année au collège De Saussure. Je réalise actuellement mon travail de maturité, d'où la création de ce site internet qui me permet de vous présenter mon projet, et qui fait aussi bien évidement partie de mon travail de maturité.

​

 

Le sport a toujours été un besoin, une source de joie et de bonheur dans ma vie. Depuis quelques années, je me suis particulièrement intéressé à la course à pied. Celle-ci me passionne beaucoup et, avec le temps, j’ai appris à apprécier ce sport qui m’a fait découvrir un aspect différent des autres sports que j’avais l’habitude de pratiquer, comme le football, le tennis ou autres activités sportives. Bien que la course à pied puisse paraître très banale, elle m’a beaucoup aidé à progresser mentalement et physiquement, mais surtout, m’a entraîné peu à peu à une déconnexion de la société pour me retrouver dans la nature. Il est vrai que ce sport et sa diversité m’ont beaucoup étonné, rien que par sa simplicité et son efficacité.

​

De plus, j’ai toujours été fasciné de voir à quel point il était facile d’aider les autres, juste avec un peu de bonne volonté et de persistance. J’ai participé de nombreuses fois à la « marche de l’espoir », évènement par lequel je recherchais des parrains et marchais avec un engouement tout particulier, car j'ai toujours adoré le fait d’aider les gens dans le besoin.

​

Pour réaliser mon projet, je me tourne vers l’association CLUB EN FAUTEUIL ROULANT GENÈVE, qui est une section de l’Association suisse des paraplégiques. Celle-ci, comme son nom l’indique, aide les personnes handicapées physiquement (en l’occurrence des personnes paraplégiques), qui n’ont malheureusement pas ou plus la capacité de courir ou même de marcher. Cette association a pour but de « développer et organiser des activités sociales, culturelles et sportives, promouvoir l’égalité des chances, développer l'inclusion de ces gens au sein de la société, promouvoir leurs droits fondamentaux, représenter leurs intérêts auprès des autorités et du public et développer des rapports amicaux entre les membres », ou encore plusieurs autres missions. En effet, je trouve cette association fantastique, et je ferai de mon mieux pour récolter des fonds en leur nom : je courrai donc en leur honneur !

 

L’idée de regrouper ces deux passions m’est apparue d’abord comme un projet irréalisable et utopique, mais ce travail de maturité s’est présenté comme une excellente opportunité, m’a donné espoir et m’a motivé à le réaliser. Il est vrai que j’ai toujours aimé les défis, moi-même fan de Mike Horn ou de Kilian Jornet, ayant lu toutes leurs aventures et leurs livres. Alors après tout, pourquoi ne pourrais-je pas aussi réaliser ce rêve avec un tel challenge ?

​

Pourquoi avoir choisi ce sujet en tant que travail de maturité ?

 

bottom of page